Entreprise & PNNS

Des questionnaires nationaux validés scientifiquement sont disponibles afin de déterminer des troubles nutritionnels et d’évaluer le niveau d’activité physique de vos équipes.

Contactez-nous  pour connaître les conditions d’utilisation et de traitement de données issues de ces questionnaires validés.

C’ est un premier pas vers une politique d’amélioration de la qualité de l’alimentation et de l’activité physique générale, afin de prévenir les risques de stress au travail au sein de votre entreprise, rejoignant une politique nationale :

La charte entreprise active du PNNS*.

Le PNNS (Plan National Nutrition Santé) 2012-2015, s’engage dans une politique de prévention et d’amélioration de l’alimentation et de l’activité physique des salariés en entreprise.

Pour vous accompagner dans le respect des engagements de ce plan national, et la charte soumise aux entreprises qui souhaitent s’engager, nos intervenants référents PNNS, vous proposent des solutions sur mesure adaptées à vos besoins.

*Charte PNNS- ’instruction N°DGS/EA3/DGOS/2012/28 du 19 janvier 2012
*L’instruction N°DGS/EA3/DGOS/2012/28 du 19 janvier 2012 relative à la mise en œuvre par les Agences régionales de santé de l’action 33 du Programme national nutrition santé 2011-2015 " développer la charte entreprise active du PNNS ", met en place la possibilité de signature d’une charte d’engagement concernant la nutrition au profit des salariés (et non pas des usagers) et décrit la procédure à suivre.

La nutrition est entendue au sens d’alimentation et d’activité physique. Les établissements sont considérés comme constitutifs d’une entreprise : il peut s’agir d’une administration déconcentrée de l’Etat, d’un hôpital inclus dans un réseau d’établissements de santé, d’un établissement scolaire...

Cette mesure relative au développement de chartes d’engagement des entreprises au profit des salariés vient en déclinaison de l’Axe 4 du programme national nutrition santé 2011-2015 qui tend à valoriser le PNNS comme référence pour les actions en nutrition.

Elle est justifiée par le fait que les salariés passent plusieurs heures par jour sur leur lieu de travail, y prennent leur repas et sont amenés à se déplacer pour s’y rendre.

L’ARS promeut au niveau de la région, la signature de chartes d’engagement nutritionnel, en partenariat avec des services déconcentrés également concernés telles que la Direction régionale de l’alimentation et de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) ou la Direction régionale des entreprises, de la consommation, de la concurrence, du travail et de l’emploi (DIRECCTE), représentée au sein de la Commission de coordination des politiques de prévention.

L’ARS instruit les demandes d’engagement nutritionnel des établissements et le Directeur général de la santé celle des entreprises.

Le signataire de la charte s’engage à développer chaque année, au profit de ses salariés, trois actions relatives à l’alimentation, l’activité physique, l’information ou l’éducation nutritionnelle, la formation en matière de nutrition, le soutien à la recherche nutritionnelle, le dépistage du surpoids, de l’obésité ou de la dénutrition ou la prise en charge de ces affections (en lien avec la médecine du travail). Les référentiels et outils sont ceux du PNNS.

Un bilan annuel est élaboré par un référent nommé en ce sens.

Pour en savoir plus sur le Programme National Nutrition Santé