Nos formations

Nutrition et stress/dépression/sommeil

Le lien entre santé et nutrition est démontré et admis par la majorité d’entre nous. Mais il est moins notoire que ce que nous mangeons impacte la qualité de notre sommeil, nous permet de mieux gérer notre stress et joue un rôle essentiel dans la prévention des dépressions et burnouts.

Or, les troubles du sommeil, le stress et les dépressions sont en constante augmentation dans la population. Les dépressions et burnouts représentent des coûts considérables pour les entreprises. Ils dépasseront bientôt ceux liés aux maladies cardiovasculaires et aux cancers.
Plus de 60% des travailleurs sont stressés au travail et 1/3 d’entre eux en souffrent directement à savoir qu’ils en ressentent les effets néfastes sur leur santé. Il représenterait la principale cause de visite chez le médecin. Outre ces problèmes de santé, le stress altère aussi nos capacités de réflexion et d’action.

Ce module permet de :

    • Faire le lien entre nutrition et sommeil, stress et dépression
    • Connaître les nutriments impliqués et quels aliments manger pour réduire les manifestations de stress, de dépression et bien dormir
    • Savoir à quel moment il faut manger les aliments pour rendre leur utilisation optimale
    • Les erreurs alimentaires à ne surtout pas commettre pour mieux gérer le stress, rester détendu et bien dormir
    • D’avoir un exemple de journée anti-stress, anti-dépression et favorisant un bon sommeil.

Faire une demande d’informations pour ce module

Comment composer ses repas pour être performant ?

Bien choisir la composition de ses repas est essentiel pour réaliser toutes les tâches à accomplir sur une journée.
Nombreuses sont les personnes qui sautent des repas ou mangent des aliments inappropriés pour être performant tout au long de la journée.

Le petit déjeuner est certainement le repas incontournable de la journée. Sa composition est déterminante pour faire le plein d’énergie, permettre une bonne assimilation des informations par le cerveau, être créatif, gérer le stress, prévenir les coups de pompes et les pertes de mémoire.

La collation du matin n’est pas toujours indispensable, sauf pour les lève-tôt. Elle doit compléter de façon efficace le petit déjeuner et soutenir les périodes d’activités cérébrales intenses.

Le repas de midi doit permettre de réduire au maximum le coup de pompe (physiologique) de début d’après-midi. Il apporte toute l’énergie nécessaire au maintien de l’effort. Sa composition est essentielle pour maintenir un niveau de concentration optimal.

Une collation de bonne qualité a un effet anti-stress qui permettra au corps d’aborder la dernière ligne droite de la journée en toute sérénité et d’éviter les conflits trop souvent imputables à une mauvaise gestion de son énergie.

Le repas du soir doit quant à lui, être celui qui va recharger les batteries sans les surcharger. Il prépare le corps à une bonne nuit de sommeil réparateur, indispensable à la performance physique, intellectuelle et émotionnelle.

Ce module vous permettra de connaître la composition idéale des repas pour rester performant tout au long de la journée.

Faire une demande d’informations pour ce module

Santé et nutrition

Les erreurs alimentaires qui expliquent la majorité des problèmes de santé publique et de contre-performance au travail ne sont pas si nombreuses.

Il existe 10 grandes erreurs alimentaires qui peuvent être les causes ou des facteurs aggravants de maladies ou de troubles tels : les dépressions, la fatigue, les coups de pompe, les pertes de mémoire et de concentration, les infections à répétition, un affaiblissement du système immunitaire, les maladies de civilisation (maladies cardiovasculaires, diabète, cancers,…), les troubles digestifs,…

Ce module vous permet :

    • De connaître et de comprendre ces erreurs
    • De choisir pour chaque famille alimentaire (boissons, féculents et produits céréaliers, fruits et légumes, produits laitiers, viande/volaille/poisson/œufs, matières grasses et superflus), les aliments pour ne pas commettre ces erreurs ?
    • De composer ses repas de façon à prévenir tous ces problèmes de santé

Faire une demande d’informations pour ce module

Travail de nuit/horaires décalés

Les statistiques parlent d’elles-mêmes, les travailleurs de nuit ou en horaires décalés présentent des risques plus élevés de troubles digestifs, maladies cardiovasculaires et obésité, et ce même à consommation alimentaire identique.
L’absentéisme est donc supérieur chez ces travailleurs.
Les troubles du sommeil sont eux aussi supérieurs en comparaison avec les personnes travaillant le jour à horaire stable.

Ce module permet :

    • De comprendre l’importance d’une alimentation structurée, de qualité
    • De savoir comment mieux respecter le cycle jour/nuit et de mieux structurer les horaires des repas en fonction des horaires de travail.
    • De prendre en charge les troubles du sommeil liés aux horaires décalés
    • De connaître les conseils pratiques pour éviter et réduire la déstructuration des repas, les problèmes de poids, les problèmes cardiovasculaires et les accidents de travail
  • D’améliorer la vigilance et l’efficacité
  • De connaître les aliments amis et ennemis du travail de nuit pour assurer une récupération optimale

Faire une demande d’informations pour ce module

Nutrition et business

Pas toujours facile de bien manger lorsque l’on a des obligations professionnelles.

Ce module permet :

    • Faire les bons choix alimentaires pour rester performant lorsque vous mangez sur la route ou que vous avez un déjeuner ou un dîner d’affaires
    • De connaître les aliments sains à commander pour les réunions qui se déroulent sur le temps de midi.
    • De ne pas tomber dans certains pièges liés à l’alimentation avant une réunion ou une présentation importante
    • De mieux choisir les collations qui permettent de rester concentré et vigilant ?
    • De savoir quels sont les aliments/repas qui renforcent les capacités d’apprentissage, de mémorisation et de concentration

Faire une demande d’informations pour ce module